Qui sommes-nous ?

Créée en 1983, l’ AFCOME – Association Française de Commercialisation et de Mélanges d’Engrais représente les professionnels de la mise en marché des fertilisants. 

Elle partage l’information et défend leurs intérêts moraux et matériels sur les plans politique, économique, technique et agronomique.

Cliquer sur les icônes pour découvrir qui sont les membres de l’AFCOME

L’AFCOME représente :

Marché france
0 %
du marché des engrais minéraux distribués en France
main engrais
250000
de tonnes d'engrais
sac de mélanges
50000
de tonnes d'engrais de mélange
entrepot
0
membres parmi lesquels des coopératives, des négoces et des grossistes

Gouvernance

La gouvernance de l’AFCOME est assurée par une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Bureau. Le syndicat a également créé un Comité Consultatif qui est un organe de soutien pour le Conseil d’Administration et la direction.

L’AFCOME est structurée afin de prendre toutes les décisions utiles à son bon fonctionnement et dans l’intérêt des membres qu’elle représente.

L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est l’organe souverain du syndicat. Elle oriente ses actions et donne les directives générales au Conseil d’Administration. Elle est ouverte à l’ensemble de ses adhérents.

CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le Conseil d'Administration

Le Conseil d’Administration est l’organe de décision de l’AFCOME avec l’Assemblée Générale. Composé d’administrateurs choisis parmi les membres statutaires, associés et usagers, il déploie la stratégie annuelle sous la forme d’une feuille de route et en assure le suivi.

BUREAU

Le Bureau

Le Bureau de l’AFCOME se compose d’un président, d’un Vice-Président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Le Président élu est un agriculteur.

COMITÉ CONSULTATIF

Le Comité Consultatif

Le Comité Consultatif propose et apporte ses conseils sur les orientations stratégiques de l’AFCOME. Il présente des avis au Conseil d’Administration pour le guider si nécessaire dans ses prises de décision. Il est également là en soutien à la direction.

COMMISSIONS

Les Commissions

Les Commissions sont des organes de travail de l’AFCOME. Composées de groupes de travail, elles ont pour rôle de déployer et mettre en œuvre les actions validées par l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration. Lieux d’échanges, elles sont également un important vecteur de communication.

Gestion opérationnelle

La gestion de l’AFCOME et la mise en œuvre opérationnelle de ses missions reposent sur son Président, Alexis PORTHEAULT, agriculteur de métier et sur les membres de l’équipe de permanents : Estelle VALLIN, directrice de l’AFCOME depuis 2016 qui apporte son expertise grâce à ses connaissances dans les domaines de l’HSE et de la règlementation et Anaïs STEPHAN, assistante de direction, qui est en charge de l’administration et pilote les Rencontres Internationales. 

Espace privé

Mot de passe oublié ?


Vous n'êtes pas membre ?